atelier ceramuse
argile en poudre
Quelle terre utiliser pour la poterie ?

La terre utilisée pour la poterie est l’argile. Cette terre présente des caractéristiques particulières, elle est plastique car elle contient de l’eau et résiste à haute température. Ainsi on peut la modeler (car elle garde la forme qu’on lui donne), et la cuire.
On trouve l’argile dans la nature, elle provient d’une roche que l’on trouve partout : le granite. Cependant elle est rarement utilisable telle quelle, il faut la préparer, y ajouter différents minéraux afin de la modifier pour qu’elle soit idéale pour le modelage, le tournage ou le coulage.
Il y a deux grandes familles f'argile : les argiles communes (qui cuisent toujours rouge), et les argiles à grès et à porcelaine, souvent plus claires après cuisson

 ATELIER  CERAMUSE
Les argiles communes

Les argiles communes de couleur rouge : elles contiennent une forte quantité d’oxyde de fer ce qui rend cette sorte d’argile fusible. On devra donc seulement la cuire à basse température et elle restera poreuse.

argile verte et blanche
Les terres vitrif iées
Les argiles telles que le grès ou la porcelaine appelées également terres vitrifiées, cuisent à haute température et sont donc réfractaires. Les pores de la terre se ferment pendant la cuisson, ainsi ces argiles n’ont pas obligatoirement besoin d’être émaillées pour être étanches.

Retour à la fabrication

Tout savoir sur la céramique
Marchés de potiers
Forum "Potins de potiers"
Vidéos sur la poterie
Les livres sur l'argile
L'annuaire de la céramique
Tout savoir sur l'atelier 
Formation professionnelle
Cours de céramique
Calendrier des stages
Journée découverte
Horaires et tarifs
Fabrication des poteries
La presse en parle...
WWW.POTIERE.COM
ATELIER CERAMUSE - Isabelle LAMARRE
6 Place Beaumarchais - 91600 Savigny/Orge
à 15 km de Paris - accès direct par Autoroute A6 ou RER C
Tél : 01.69.05.26.37 - Email :